Le charme discret de la belle lingerie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Jusqu'ici le bas couture ne tenait qu'à un fil

Aller en bas

Jusqu'ici le bas couture ne tenait qu'à un fil Empty Jusqu'ici le bas couture ne tenait qu'à un fil

Message  Admin Sam 23 Nov - 17:05

"Jusqu'ici le bas couture ne tenait qu'à un fil

Publié le 18/04/1999
Confection

LES bas, qui sont un des éléments forts de la séduction intime, créent la différence.

Avec les hommes, cela va de soi, mais aussi entre femmes. Il y a, comme dit un homme de l'art, les bas «pour femmes de ménage polonaises» dont la première vertu est d'être opaques et chauds et peu enclins à provoquer le trouble érotique, et les autres bas, ceux qu'arborent avec une distinction sucrée les héroïnes d'Hitchcock ou, plus près de nous, les mannequins de Thierry Mugler qui montrent leurs coutures devant et derrière le mollet.

Quelle surprise, ce retour du bas couture qui a bien failli passer de vie à trépas, dans l'indifférence générale, si un directeur de société informatique ne s'était mis en tête, par pure délectation d'élégance, de racheter la dernière machine française qui les fabriquait. A Montceau-les-Mines (Saône-etLoire). Qui l'eût cru ? L'usine Gerbe possédait en effet le dernier métier rectiligne à tricoter d'Europe continentale — deux autres exemplaires existent dans le monde, en Angleterre et aux Etats-Unis — et avait décidé d'envoyer à la casse une machine pourtant capable de tricoter en 45-minutes 32-bas couture à la fois. Mais la machine était condamnée, faute de marché viable. Car le collant règne en maître sur la consommation des Françaises, qui en achètent 250-millions par an !
Catherine Deneuve les aime

Pourtant la production de 22.000-paires de bas par an suffit à rentabiliser cette machine de 25-mètres, véritable monument du patrimoine industriel.

Yves Riquet a relevé le gant avec panache. Il se flatte aujourd'hui de fournir à la haute couture et aux grandes vedettes, Catherine Deneuve pour ne pas la nommer, de véritables bas nylon cristal de 15-deniers, avec couture, qui donnent à la jambe un galbe éblouissant.

Il faut entendre Yves Riquet parler du sauvetage de «sa» machine qui s'est remise à vivre et à faire vivre des ouvrières assemblières expertes dans l'art du surjet machine. Car un bas couture est un produit de luxe qui ne supporte pas l'à peu près.

Pour sa sauvegarde, Yves Riquet avait songé à une association de défense, il a fait mieux en commercialisant l'authentique bas nylon à couture sous le nom de «Past perfect» par le biais de la société de distribution SodiBas. La vente exclusive par correspondance dans tous les pays de l'Union européenne avec un modèle existant en trois couleurs — noir, chair clair et blanc — a permis ce petit tour de force.

Car c'en est un que d'aller dans un premier temps à contrecourant de la mode, et dans un deuxième temps de la créer.

Les hommes, on le devine, sont pour. Ils sont nombreux à se rappeler le geste de Romy Schneider dans «Max et les ferrailleurs», se dessinant une couture à même la jambe nue, ou celui de Sabine Haudepin dans «Le Dernier métro» exécutant le même dessin pour faire croire à une hypothétique couture.

Ne parlons pas de Sofia Loren, en guêpière assassine et bas de même dans «La diablesse en collants roses». Après plus de trente ans d'exil le retour du bas couture (et par voie de conséquence du portejarretelles et des autres rubans mythiques), sans cultiver ni la nostalgie ni l'érotisme dont on sait bien qu'ils ne sont plus ce qu'ils étaient, font aussi rêver les femmes. En matière de séduction les coups bas sont permis. Et lorsque une femme portant tailleur prince de Galles laisse deviner à la ligne remontante de ses bas que ses dessous sont moins stricts que son apparence, elle a gagné la partie.

Une simple ligne de couture qui suffit à faire bouger tout l'édifice des apparences sociales c'est tout le piquant de l'affaire."

Louise ALLEGRO
Admin
Admin
Admin

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/08/2012

https://lecharmedelabellelin.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum